Joan Williams: Description de l'oeuvre
"Here, there and everywhere"
       80cm x 150cm    2003

Le travail artistique de Joan Williams repose sur la représentation abstraite d'éléments et de structures naturels, de paysages et de formes réelles ou imaginaires.

Les sujets développés témoignent d'une interprétation sensible et subjective. L'abstraction lui permet de faire revivre les émotions qui ont influencé sa création, spécifique à un endroit, une situation ou une vision.

Des perspectives abstraites permettent d'accéder aux différentes parties de la composition du tableau. Des sensations de chaleur et de calme aux tons subtils alternent avec des expressions fortes et vibrantes de couleur.

Des compositions géométriques variant sur un certain thème, assemblées par des couches de structures semi-transparentes créent une entité harmonieuse. Par cette composition en abyme, de différents "tableaux dans un tableau", l'oeuvre a une dimension multiple traduisant une énergie expressive. Comme Joan Williams le dit : " ... ceci me donne l'espace et la liberté pour développer mes pensées et idées sans les limitations usuelles qu'un canevas correspond à un tableau ... "

Le style personnel de Joan Williams, un expressionnisme subtil, est caractérisé par l'amour du détail. Le contenu trés élaboré retient l'attention de l'observateur et invite à une exploration minutieuse de chaque tableau.

Des peintures à l'huile et acrylique, en petits et grands formats, parfois diptyques ou triptyques, adaptées aux différents sujets forment l'ensemble de l'oeuvre.

En suivant ses principes de qualité et d'excellence artistique personnels, Joan Williams montre une grande maîtrise du médium pour transposer sur toile ses impressions, perceptions et émotions.